5.5 Nombre Maximum d’Instanciation d’Hypothèses Quantifiées Universellement

Ressource : ATB*PR*Max_Number_Of_Universal_Hypothesis_Instantiation.
Valeur : un quadruplet d’entiers littéraux positifs (séparés par des virgules).
Signification : Nombre maximum d’application du mécanisme GenAny pour chacune des forces de preuve.
Valeur par défaut : (100, 200, 1000, 10000).

Cette ressource permet de limiter le nombre d’application des règles forward GenAny sur des hypothèses quantifiées universellement en fonction de la force de preuve utilisée : ainsi la première valeur du quadruplet correspond au nombre d’application maximum des règles de GenAny par hypothèse quantifiée universellement pour la force 0, le deuxième pour la force 1, le troisième pour la force 2 et le dernier pour la force 3.
Le mécanisme GenAny du prouveur permet de particulariser des hypothèses de la forme (X).(P(X)   Q) (où P(X) est un prédicat vérifié par X) en fonction d’hypothèses P(Xi), i.e. de générer les hypothèses [X := Xi]Q pour chacun des Xi vérifiant P.

Cette option permet donc à l’utilisateur de modifier le nombre maximum d’application des règles GenAny sur des hypothèses quantifiées universellement et ce, pour chaque force de preuve séparément.

Lorsque un composant B comporte un certain nombre d’hypothèses quantifiées universellement, il est en général intéressant de limiter le nombre d’application des règles de GenAny sur chacune des hypothèses : cela permet d’éviter de générer trop d’hypothèses dont peu d’entre elles serviront à la preuve proprement dite et ainsi d’éviter une explosion combinatoire.